Un an déjà

Publié le par Gwen

null

Novembre,
cela fait maintenant plus d’un an
que nous sommes installés à Luxembourg
.

Nous étions venus ici avec des pieds de plomb, prêts à tenter l’aventure mais avec un regret certain pour Nantes, la Loire-Atlantique et la Bretagne.

 

A la veille d’un hiver qui une fois encore s’annonce rude, nous sommes cependant très heureux d’être au « Grand Duché ». Nous avons déjà parcouru le pays en long et en large, avons déjà étable quelques habitudes, mais trouvons toujours de nouveaux endroits à découvrir.


Le grand débat qui a animé notre année et notre famille était de savoir s’il fallait mettre Timothée à l’école Française ou Luxembourgeoise. Les arguments de Gwenaëlle l’ont emporté sur l’intérêt d’un apprentissage précoce de l’allemand et du luxembourgeois, et c’est finalement à l’EFL (Ecole Française de Luxembourg) que Timothée a fait sa rentrée le 15 septembre dernier.

 

Il n’en restera donc qu’un dans la famille à courageusement persévérer dans l’apprentissage de l’allemand (casques aux oreilles sur son lit ou CD dans la voiture), Gwen ayant finalement jeté l’éponge préférant consacrer son énergie à ses enfants et à ses nombreuses actions locales. Elle s’est reconvertie en webmaster pour la communauté jésuite de Luxembourg. Le week-end, elle prépare des jeunes à la confirmation et, chaque semaine, elle accompagne un jeune garçon autiste dans une thérapie dont l’objectif est de le sortir de son enferment maladif. Pour une femme au foyer, c’est une femme active !

Quand à David, rebaptisé « pigeon voyageur », il parcourt l’Europe chaque semaine, cherchant avec persévérance comment on peut faire plus avec moins.

 

Le grand événement de l’année écoulée a été le baptême de Laure, où nous avons eu la joie de recevoir la totalité des cousins et cousines de la baptisée (soit un total de 12 enfants) et nos frères et sœurs. Les cousins ont apprécié les nombreux parcs et installations pour les enfants que compte la ville. Le bateau pirate semble avoir marqué les mémoires. C’est un des signes de la politique familiale très généreuse du Luxembourg.


D’autres événements locaux ont ponctués ces douze mois, le marathon de Luxembourg, le pique-nique de fin d'année à Clairefontaine avec les jésuites, le match de foot du 14 juillet sur le parc de Merl, la première heure de ski de Timothée, le diner camerounais chez les Wabo avec Ndolé à volonté, le restaurant du parc de Merl le samedi soir pendant l’été, la sortie au château de Vianden, les visites du Parc merveilleux… et nous avons été très heureux d’accueillir nombre d’amis qui ont osé s’aventurer au Grand Duché du Luxembourg !
Avis aux amateurs, cela en vaut la peine

                                                                                                                                                      David

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> étrange!! clairefontaine ce n'est pas le champs de courses<br /> vous avez de la chance d'être loin des affaires politiques même Laurence Pasteau se met à écrire.<br /> <br /> <br />
Répondre